Mantrailing

Man trai quoiii ? « man» se traduit par homme, et « trailing» par pister en français.

Le mantrailing consiste ainsi à retrouver une personne. Si ce sport américain s’inscrit, à la base, dans un contexte de travail, avec des unités cynophiles (police, gendarme), l’attrait est tel que l’activité est aujourd’hui en plein essor chez les passionnés d’activités canines. 

Tout est fait pour souligner les capacités de votre compagnon : son odorat, sa prise d’initiative et son ingéniosité. À l’aide d’une odeur de référence (Ex. : t-shirt, casquette), le chien doit remonter la piste d’une personne disparue.

Lors des séances de mantrailing, nous pouvons faire du pistage ou questage.

Lors du pistage, le chien doit effectuer sa recherche de manière très codifiée : objet de référence (odeur spécifique de la personne), nez au sol, marque objets sur son chemin, jusqu’à ce que la victime soit retrouvée.

Lors du questage, le chien ne recherche pas une personne en particulier, mais toute personne présente dans un périmètre défini. Un secteur de quête se révèle parfois assez vaste et il est possible que le terrain y soit assez varié (bois, plaine, champ de culture, forêt,…) et demandera à ce que le maître-chien sectorise au mieux le terrain, ce qui permettra de faire travailler plusieurs chiens ensemble (expert).

Plus votre compagnon sera expérimenté, et plus il évoluera dans des milieux à forts stimuli (Ex. : ville, centre commercial, parking). Avec le temps, il pourra également s’exercer dans des endroits contaminés, contenant beaucoup d’odeurs. Les plus performants pourront même suivre la trace d’une personne plusieurs heures, voire plusieurs jours après son passage.

Le mantrailing permet de stimuler votre chien sur tous les plans : mentalement, physiquement et de manière olfactive. Pratiquer ce sport régulièrement s’avère très utile pour réduire les troubles comportementaux liés à l’ennui. Le mantrailing peut ainsi aider les chiens hyperactifs ou angoissés à mieux se contrôler.

 

Autre atout non-négligeable : le renforcement de la complicité Humain-Chien. Le mantrailing est un sport d’équipe qui requiert une confiance mutuelle entre le maître et son compagnon. Pour réussir à atteindre leur objectif, le binôme doit créer une sorte d’osmose. Ainsi, le mantrailing est l’activité idéale pour passer à l’étape au-dessus en matière de communication. Vous apprendrez mieux à le comprendre et à lire son langage corporel. Autant dire que vous ne verrez plus jamais votre chien de la même façon !

 

L’activité peut durer entre 1H et 3H. Prévoyez une demi-journée.

 

Matériel à prévoir :

– Longe légère de 10m en biothane

– Harnais spécifique au pistage

Humains :

– Gants

– Chaussures de marche

– Vêtements résistants et ne craignent pas les salissures / chauds en hiver

Pour les chiens, aménagez un endroit confortable ou caisse de transport dans la voiture. Prenez un bidon d’eau 5L. Prévoir également un objet qui porte votre odeur (exemple : chaussette) qui servira à démarrer des pistes (il risque d’être sali voire abimé, ne prenez pas quelque chose auquel vous tenez). Prévoyez également de la nourriture (friandises, patées) que votre chien digère et apprécie. Evitez les aliments trop salés (fromage à tartiner par exemple).